Goujon

Le Goujon (Gobio gobio), appelé également par précision goujon commun est une espèce de petits poissons, autrefois très commune, qui vit dans les eaux douces d'Europe. C'est un poisson très sensible à la pollution de l'eau, ce qui le fait considérer comme un des bio-indicateurs de la qualité de l'eau. Une révision taxonomique du genre Gobio a conclu en 2005 à la reconnaissance en France de trois nouvelles espèces :

Origine du nom

Son nom vernaculaire provient du latin gobius-gobii devenu gobio-gobionis, cf. grec kobios. Pour certains, ce mot serait d'origine gauloise. Dans certains coins du sud de la France le goujon est encore appelé « gobi ».

Nom scientifique

Gobio gobio. Classe Ostéichthyens, ordre Cypriniformes, famille Cyprinidés.

Description

De taille allongée (15 cm), pour un poids d'une trentaine de grammes, avec une nageoire caudale fourchue.

Habitat

Dans les eaux claires et rapides et les fonds sableux ou limoneux, et dans les lacs non-pollués. Il apprécie aussi les endroits riches en matières organiques et les rives peu profondes.

Mode de vie

Poisson grégaire qui aime vivre en bande d'une centaine.

Alimentation

C'est une espèce relativement opportuniste, qui se nourrit de petits mollusques, de larves d'insectes, vers, zooplanctons, crustacés (gammares, aselles) ainsi que de débris végétaux.

C'est un poisson fouilleur qui explore le fond grâce à deux barbillons (filament tactile) placés de chaque côté de la bouche ainsi que la plupart des appâts conventionnels comme le maïs, la fécule de blé, la mie de pain...

Reproduction

Le goujon pond de mai à juin, dans les courants forts et parmi les pierres et la végétation. La femelle pond environ 2 000 œufs.

Ce poisson est très apprécié en friture.

 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2013

×